L’oeil de Paris (11)

Rue Abel-Hovelacque

La question n’a pas été soulevée par un politicien bardello-retailliste, mais par Maurice Berger, pédopsychiatre (Marianne du 20 février 2025) : « Arrêter toute immigration, même celle qui concerne le regroupement familial, qui agrandit les clans et les mineurs non accompagnés, et se concentrer sur une immigration de travail choisie provenant de pays où il n’y a pas de fonctionnement groupal clanique ou ethnique ». Il a raison : ce n’est pas la gueule de l’Autre qui pose problème, mais son degré d’intégration.

Provocations de la part de l’Otan, Occident au bout du rouleau qui joue son va-tout en se créant un ennemi, mise en place d’éléments nazis en Ukraine par le biais de la « révolution de couleur » de 2014, et rôle flagrant joué par les Britanniques (on m’a cité le torpillage d’un accord par Boris Johnson en 2014) dans le sabotage des efforts de paix : voilà ce que j’entends maintenant (même pendant les vacances, période apolitique s’il en est) de la bouche des uns et des autres. En effet, plus je discute avec des connaissances et même avec des inconnus, plus je m’aperçois qu’ils ne partagent plus le narratif officiel à propos de la guerre en Ukraine, ce qui était loin d’être le cas il y a quelques mois. Les gens ne gobent plus les salades des « sachants » AFP/BFM/ Le Monde/France Info.

LA LISTE DU JOUR (extraite de David Foenkinos, La délicatesse, 2012, Gallimard) :

Résultats de ligue 1 le soir
où Charles comprit
qu'il ne plairait jamais à Nathalie

Auxerre - Marseille : 2-2
*
Lens - Lille : 1-1
*
Toulouse - Sochaux : 1-0
*
Paris SG - Nantes : 1-1
*
Grenoble - Le Mans : 3-3
*
Saint-Etienne - Lyon : 0-0
*
Monaco - Nice : 0-0
*
Rennes - Bordeaux : 0-1
*
Nancy - Caen : 1-1
*
Lorient - Le Havre : 2-2

Rue commençant avenue des Gobelins et finissant rue Auguste-Blanqui. Elle dessine un quart-de-cercle autour de la Place d’Italie.

Hovelacque a travaillé sur les langues, et, autre temps autres moeurs, sur les races. Il est le père de l’anatomiste André Hovelacque. Son cousin germain Maurice Hovelacque (1858-1898) est un géologue spécialiste de paléontologie.

Au dessous de ce grand vide, les rames de métro sortent de terre (non visible de la rue) pour rejoindre l’atelier dit « d’Italie », dont on voit le toit sur la droite, pour la ligne 6. Belle vue sur le Panthéon, malheureusement gâchée par une enseigne.

Autre vue au-dessus de l’atelier RATP : le fameux immeuble (moche) de la rue Croulebarbe (la « tour Albert », du nom de son architecte). Construit en 1958, c’est le premier IGH (immeuble de grande hauteur : au moins 52 m entre l’accès pompier le plus bas et le sommet) construit à Paris. Au premier plan en bas : l’atelier d’Italie.

Autre immeuble moderne, mais avec de la verdure, c’est gai.

Ce crépi rose donne un air lyonnais !

Jolis balcons…

Une devanture de cinéma plutôt originale (çà sent le Pathé…).

Ecole supérieure Estienne – Art et Industries graphiques.

La grille de l’école Estienne – on finit en beauté.

L’oeil de Paris (10)

Rue Abel-Ferry

Rue Abel-Gance

Pendant les vacances, la presse publie ses « séries d’été ». Ainsi, Marianne (L’été de Marianne), L’Humanité Magazine (Les séries d’été) ou Charlie Hebdo (Série d’été). Pour vendre, toujours les mêmes recettes : les faits divers, ou le sexe. Marianne du 24 juillet : Les pratiques sexuelles vues par les religions (2/6) – Sexe et menstruations : quelles sont les règles ? Charlie Hebdo du 23 juillet : Deux mille ans de sexe vus par la science (2) – Menstrues : le sang maudit…

Lu sur le site Paris la Douce (https://www.parisladouce.com/) : « « Le Sphinx et la Rose » lance des ponts entre les univers de Leonor Fini (1907-1996), peintre et graveuse d’origine italienne née en Argentine, et Florian Mermin (né en 1991). La rose élément clé de l’exposition se fait à la fois motif et matériau, symbole et parfum. Le dialogue originel se noue entre le tableau de Leonor Fini « La Beauté – Le Sphinx à la rose » (1974) et une sculpture inédite de Florian Mermin posée en regard, « Le Sphinx et la Rose » (2025). Oeuvre de céramique colonisée par des papillons étranges, celle-ci emprunte la forme d’un flacon de parfum parcouru d’épines de la rose, posé sur des pattes de sphinx ». Le Sphinx et la Rose ? Et moi qui croyait que çà avait un rapport avec Mitterrand…

La pétition contre la loi Duplomb, bien nommée pour une loi anti-environnementale : agriculteurs voulant nourrir la planète et croulant sous les normes, versus écolos urbains malthusiens obsédés par le bio ? C’est l’affrontement voulu par le pouvoir pour mieux diviser. Oui, il faut un objectif de croissance dans un but de progrès sanitaire. Mais oui aussi, le glyphosate est une saloperie et l’agriculture intensive est néfaste. Le problème n’est pas là. Il faut plutôt se demander qui a initié cette loi, et qui représente officiellement l’agriculture. Bingo : la FNSEA ! C’est-à-dire les puissances d’argent contre le « peuple oublié », comme disait Roosevelt. Après le référendum volé de 2005, le passage en force de la loi El-Khomri et de la réforme des retraites, le projet d’année blanche, et (pour certains, certes) le vote volé du 1er tour des dernières législatives, voilà un bon motif de scénario à la Gilets jaunes. Le peuple rural et péri-urbain vs les sachants des villes, ce que Christophe Guilluy appelle Périphéria contre Métropolia.

LA LISTE DU JOUR (extraite de Paul Lafargue, La religion du Capital, Flammarion, 2018) :

"Le Capital est le Dieu réel, présent partout, il se manifeste sous toutes les formes - il est or éclatant et poudrette puante, troupeau de moutons et cargaison de café, stock de Bibles saintes et ballots de gravures pornographiques, machines gigantesques et grosses de capotes anglaises".

La religion du Capital : on en parlait, justement.

Suite des Abel, mais là, il s’agit du prénom.

Commençant boulevard Murat et finissant rue de la Petite-Arche. Abel Ferry député des Vosges ? Çà me dit quelque chose… Bingo : c’est le neveu de Jules Ferry. Les Ferry sont une grande famille de Saint-Dié.

Beaucoup de verdure sur cette artère desservant des HLM près de la Porte de Saint-Cloud.

Un petit coin au frais et à l’ombre.

Oui, le type du film Napoléon (1927). Une rue commençant quai de la Gare et finissant avenue de France.

Oublions d’emblée l’horrible perspective sur ce quartier en travaux…

Le début de la rue, ainsi que que la perspective opposée sont plus engageants ! Il faut dire que la rue traverse un jardin.

Un bâtiment étrange, mais dont la couleur ressort bien dans la verdure.

Jardin James-Joyce ou bien de la Mémoire ? Faudrait savoir…

Encore de la verdure.

Il y a même des bestioles !

Lecture, calme et otium.