L’oeil de Paris (4)

Rue de l’Abbé-Gillet

Rue de l’Abbé-Grégoire

Dans Marianne du 26 octobre, une entrevue (comme dirait Ardisson) avec Albert Dupontel. Bof… Toutefois, il s’avère que le bonhomme n’est pas inintéressant : « […] je n’aime pas le football […] ce sport est une sorte d’euthanasie populaire », « Je n’ai plus la télévision depuis vingt-cinq ans. C’est une source d’anxiété en moins dans ma vie », « Je suis tombé récemment sur un discours lumineux de Charles de Gaulle consacré à la question du capital. […] ce discours-là ne s’inscrivait dans aucune case. Le genre de discours qui nous manque cruellement aujourd’hui ».

Le besoin urgent d’illibéralisme que réclame notre société fait que beaucoup (re)découvrent de Gaulle. Surtout de la part d’anciens « gauchistes » : l’ex-mauroyiste Franz-Olivier Giesbert, l’ex-guerillero (de salon ?) Régis Debray, l’ex-mitterrandien Max Gallo et l’ex-libertaire Michel Onfray dont le dernier hors-série de sa revue Front Populaire s’intitule Quoi de neuf ? de Gaulle ! Ce quarteron mènerait-il, selon la novlangue orwellienne, une « croisade mettant en péril l’équilibre du rêve européen et des valeurs universelles de la démocratie en creusant ainsi le gouffre de la dette, participant là-même à la montée des extrêmes » ?

LA LISTE PEREC DU JOUR :

"[...]il lui donna des explications techniques avant de lui faire visiter le Manoir à l'envers [...], le Palais lumineux [...], le Globe céleste, le Palais du Costume, le Palais de l'Optique [...], les Dioramas du Club Alpin, le Panorama transatlantique, Venise à Paris et une dizaine d'autres pavillons."

Le numéro précédent de cette rubrique était consacré à la Place de l’Abbé-Georges-Hénocque. Je viens d’apprendre que c’est là que le militant d’extrême-gauche Pierre Goldman* (frère de Jean-Jacques) avait été assassiné en 1981. Pas de plaque commémorative : nous sommes dans le 16ème arrondissement, çà ferait mauvais genre !

*On notera qu’il fut une époque où l’extrême-gauche trotkyste, prolétarienne ou libertaire, n’était pas antisémite comme aujourd’hui. Elle comptait ainsi parmi ses rangs Alain Krivine, Daniel Bensaïd, Daniel Cohn-Bendit ou Pierre Goldman…

Aujourd’hui une rue consacrée à un autre abbé. Qui était l’abbé Gillet ?

Scrogneugneu ! Au fait cette rue se situe commençant avenue Alphonse XIII et finissant rue Jean Bologne (13ème arrondissement).

Le début de la rue, en équerre, n’a aucun intérêt, mais la suite donne un air de village…

…avec son clocher !

Quant à l’abbé Grégoire, on ne le présente plus. On notera que la rue de ce prêtre « de gauche » est proche de ce bastion « catho » qu’est la rue de Sèvres (rue de l’Abbé Grégoire : commençant rue de Sèvres, 75 et finissant rue de Vaugirard, 92).

On peut arriver à lire « sous-station Vaneau ». Je pensais que c’était une de ces anciennes stations d’alimentation électrique pour le métro, mais Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes – de Bienvenüe à Météor, La vie du Rail, 1999, ne la mentionne pas. Il s’agit donc d’un ancien transformateur électrique sans rapport avec la RATP.

Ce que c’était naguère (écoles techniques), et ce que c’est aujourd’hui, à savoir l’école Ferrandi, la « grande école » de cuisine.

Un coin peint en blanc, c’est moins terne…

Pas mal !

Très belle verrière façon Art déco. On notera que l’hôtel s’appelle de manière faussement authentique « Saint-Grégoire », allusion à l’abbé Grégoire…

Dommage qu’il n’y ait plus d’enseignes anciennes à Paris, ni ailleurs… Par contre, certaines enseignes modernes sont du genre « réponse à tout ».

Que faut-il en penser ?

Nourritures terrestres (de deux établissements différents). A droite, çà ressemble à du welsh rarebit (revisité avec du curcuma ?)…

On remarquera que l’hôpital Laënnec n’est pas loin.

En donnant vers la rue de Sèvres, curieusement la rue de l’Abbé-Grégoire se rétrécit et permet d’entrevoir les toits en tuiles des anciens bâtiments de l’hôpital Laënnec.

A suivre…

Laisser un commentaire

The Greta Watcher (4)

Climatosceptiques = SS ?

Faut-il absolument une solution à deux Etats : un Etat palestinien et un Etat-Nyahou ? Même dans l’horreur de l’adversité, il faut une dose d’humour, sinon on se flingue…

LA LISTE PEREC DU JOUR :

"[...] un article sur le curare dans Science et Vie, un autre sur les épidémies d'hépatite dans France-Soir, les aventures du commissaire Bougret et de son fidèle adjoint Charolles dans les Rubriques-à-brac de Gotlib, plusieurs faits divers sur les habituels scandales financiers du cinéma français, une lecture hâtive du Cid, un roman policier d'Agatha Christie intitulé La Mort dans les nuages, un film avec Danny Kaye dont le titre anglais est Knock on Wood et le titre français Un grain de folie."

Dans la rubrique Faux-nez (1/2) du 1er février 20211, à l’entrée « climatosceptique », j’avais écrit ceci : « Mot signifiant peu ou prou « ne croyant pas aux tendances futures du climat », et dont on affuble en réalité ceux qui doutent que ces tendances puissent avoir, en partie ou en totalité, une origine humaine, ce qui n’est pas la même chose ! Le débat est interdit : contredire le GIEC est un blasphème (faire les « gros yeux »…). Faut-il rappeler que le GIEC n’est pas un organisme scientifique ni une association de chercheurs, mais une association intergouvernementale qui examine et synthétise ce qui s’est publié dans la littérature scientifique sur la question de l’influence de l’homme sur le climat . Autrement dit, le GIEC n’est qu’un comité de relecture – et dans lequel les décisions se votent à main levée ! Quand les faits scientifiques relèvent de l’opinion… Les climatosceptiques ne sont pas encore des révisionnistes, voire des négationnistes, mais çà ne saurait tarder !2«  Certains m’avaient dit : « Tu exagères… »

Eh bien, on y est…

Voici ce que nous apprend la publication en ligne Strategic Alert du 7 septembre 2023 : Norbert Häring, chroniqueur du quotidien allemand Handelsblatt, s’est penché sur deux entités à savoir le NKD (Netzwerk Klimajournalismus Deutschland – Réseau allemand de journalisme climatique) et le britannique WWA (World Weather Attribution)3.

Norbert Häring.

Le premier a publié une charte signée par 302 journalistes allemands. Le second a publié (en douze langues !) un Guide sur l’attribution [de causes qui dérèglent le climat] par les journalistes : les événements météorologiques extrêmes et le changement climatique4.

« Ce n’est plus du journalisme,
mais de la propagande. »

Norbert Häring

Selon la Charte, la tâche des journalistes spécialisés dans le climat est de « reconnaître que le colonialisme et le paradigme de la croissance sont les causes de la crise climatique ». Elle consiste aussi « à déclarer que la crise climatique est une menace pour la démocratie et les droits fondamentaux ». Autant il faut en finir avec le colonialisme, autant ce texte exhale des relents wokistes : on sent que le développement ou le nucléaire sont forcément des instruments oppressifs créés par des mâles blancs hétérosexuels populistes sino-russes d’extrême droite… Ainsi, pour un exemple concret de la mise en oeuvre de la doxa du NKD, une publication Instagram de la chaîne publique WDR préconise de remplacer « changement climatique » par « crise climatique » (ce qui est déjà fait par tous), et « climato-sceptique » par « climato-négationniste ». Nous y voilà.

« zu einem klaren ethischen Ziel » : dans un but éthique… mon oeil !

Dans Briefing sur le climat, un autre document du NKD, il est recommandé de marteler la litanie suivante : « 99% des scientifiques sont d’accord » sur le changement climatique d’origine humaine. Häring commente : « […] la science a établi que les gens sont prêts à dire n’importe quoi si on leur répète assez souvent que la science l’a établi. » Et il ajoute : « Ce n’est plus du journalisme, mais de la propagande. »

Quant au Guide rédigé par le WWA, de même orientation, l’introduction à son édition allemande a été rédigée par Ozden Terli, le présentateur météo de la ZDF… Présentateurs météo, au rapport ! Pas d’écarts ! Norbert Häring souligne que parmi les sponsors de la WWA, figure le tristement célèbre Impérial College of London, qui a fourni des bases pseudo-scientifiques pour des contre-mesures environnementales…

Evelyne Dhéliat n’a plus qu’à bien se tenir…

On attend plus qu’un tribunal de Nuremberg pour climato-révisionnistes… Ne riez pas : certains parlent déjà du Tribunal pénal international pour non-respect des accords de Kyoto…

Oui : gros yeux !

1 https://champouin.blog/2021/02/01/faux-nez-1/

2 Souligné aujourd’hui par moi.

3 https://www.worldweatherattribution.org/wp-content/uploads/FR_WWA-Les-evenements-meteorologiques-extremes-et-le-changement-climatique.pdf

4 https://www.strategicalert.news/fr/

Laisser un commentaire