
Arabe
Je vous recommande l’interview de Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse qui a travaillé pour l’OTAN, publié le 15 mars sur le site suisse Zeitgeschehen in Focus. Il est intitulé : La politique des Etats-Unis a toujours été d’empêcher l’Allemagne et la Russie de coopérer plus étroitement. Vous pouvez trouver la traduction française sur https://solidariteetprogres.fr, le site du mouvement de Jacques Cheminade.
Au moment où Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour, il est temps de mettre les choses au point. Son discours tourne autour d’un sujet : l’immigration. Si on peut trouver légitime d’entrer en guerre contre la « racaille », contre les cultures non solubles dans la République ou contre le regroupement familial, le sujet n’est pas l’immigration en soi. D’ailleurs, ce n’est pas la priorité des « gens oubliés », pourtant en souffrance à cause des incivilités et de l’insécurité, et malgré la qualification des gilets jaunes « d’extrême-droite » par les médias. Le Pen n’est surtout qu’une souverainiste frelatée qui n’a pas les couilles de sortir de l’UE et de la BCE.
Alors, quand on parle des Arabes, dekoikonparle ?
Les Anglo-saxons distinguent arab (critère ethnique), arabian (critère géographique) et arabic (critère linguistique). Car dans les pays arabes, il n’y a pas que des Arabes ! Et l’arabe peut être parlé ailleurs que dans les pays arabes…
Au départ, les Arabes sont des sémites (çà y est, je viens de déclencher une guerre mondiale !) originaires de la péninsule dite arabique. Ils sont aujourd’hui également présents dans le reste du Moyen-Orient, au Machrek (Egypte, Soudan, Libye), au Maghreb et sur la côte est de l’Afrique (Somalie, Mozambique), soit « les pays arabes ».
« Qu’est-ce que c’est que ces Portugais
Coluche
qui viennent bouffer le pain de nos Arabes ? »
Mais dans ces pays vivent aussi des non-Arabes : Kurdes (Syrie, Irak), Juifs (Palestine), ethnies africaines (Soudan, Mauritanie, Somalie) et Kabyles (Maghreb). C’est que la plupart de « nos » Arabes, comme dirait Coluche, sont en réalité des Kabyles !

En dehors de toutes ces régions citées, si on ne parle pas arabe, on peut en utiliser l’alphabet ! Ainsi les Iraniens (le farsi), les Pakistanais (l’ourdou) [cf. Dekoikonparle ? (2)] et les Afghans (afghani, pachto, baloutche). Le président turc Erdogan voudrait bien « détricoter » l’héritage kémaliste en rétablissant l’alphabet arabe.
Mais voilà que çà se corse (il y a toujours un moment où çà se corse dans un Dekoikonparle) [faire un Dekoikonparle sur la Corse]. Car on a tendance à confondre arabe et musulman.
Ainsi, le pays musulman le plus peuplé est… l’Indonésie, peuplé de Malais et de Chinois. Sont aussi musulmans : le Pakistan, peuplé d’Indiens et de Baloutches ; l’Inde (20% de musulmans indiens) ; la Turquie (Turcs) ; le Nigéria (50% de musulmans Yorubas ou Igbos) et bon nombre de pays d’Afrique dite subsaharienne ; les pays en -stan (Kirghizes, Turkmènes, Tadjiks…), sans compter l’Albanie ou la Bosnie-Herzégovine…

Alors, retrouvons Coluche : « Ouais…, les Arabes…, tout çà… » Et comme le dit un occupant « arabe » de mon immeuble, peuplé en majorité de Cambodgiens : « Ouais… , les Chinois… , tout çà… ».






Laisser un commentaire