
Dans l’article précédent, la personne qui interroge de Gaulle sur l’illustration de bannière, n’est pas Robert Badinter, comme certains l’ont cru, mais le journaliste Michel Droit.
Dans la série Mauvaises « translations », j’aurais pu ajouter une entrée « acronymes ». En français un acronyme est syllabique (Medef, Unesco), alors qu’un sigle s’épelle lettre par lettre (« èratépé », « ertéel »). Acronym, en américain signifie « sigle » de manière générique. Acronyme, çà fait américain, moderne, libéral… « Sigle », çà fait ringard, monde d’avant, gaullo-communiste, quand on mettait des points entre chaque lettre : C.E.A., S.N.C.F., C.G.T., U.R.S.S. Alors dans le monde d’aujourd’hui, on dit : acronyme…
On en a vu passer des sigles socio-économico-statistiques du genre : le BOF, la PIPE, le CRADOC. Heu pardon : le CEVIPOF, le BIPE, le CREDOC ! On n’a jamais su ce que c’était… Les sigles administratifs ne font pas rêver non plus, mais la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) est bien trouvée. Quant au plan ORSEC (Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile), il ne concerne pas seulement les inondations, malgré son nom !
Comme on vient de le voir, il y a quand même certains sigles intéressants, et c’est là où je veux en venir aujourd’hui.

Par exemple : le GRIMP. Il s’agit du GRoupe d’Intervention en Milieu Périlleux [des Pompiers de Paris], qui effectue des secours en paroi, secours en puits… Pas mal, non ? Dans le même ordre d’idées : le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion).
Les partis politiques, syndicats et assimilés ont été de grands pourvoyeurs de sigles et acronymes. Le MODEM (MOuvement DEMocrate), voiture-balai de politiciens tocards, a emprunté à l’informatique grâce au modulateur-démodulateur, pas plus loufoque que le MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) cher à Pierre Dac. Dans SUD (Solidaires, Unitaires, Démocratiques), l’acronyme, par sa fraîcheur, apporte plus de sens que sa signification bateau. Quant au CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), si je n’aime pas du tout ce mouvement communautariste, le sigle est, lui, très bien trouvé. Dans la même idéologie, il manque une lettre pour échapper au PIR, à savoir le Parti des Indigènes de la République. Il y eut d’autre part il y a plus de trente ans le POE (Parti Ouvrier Européen). On pense tout de suite au grand Edgar, qui aurait pu donner son nom à la… poésie ! Le POE ayant existé aussi en Italie, la blague a été faite par Andrea Camilleri dans une de ses enquêtes du commissaire Montalbano ! Enfin, relevé dans Marianne n° 1300 du 10 février : les Juifs reniant les valeurs de leur culture jusqu’à tendre vers l’extrême-droite (Monsieur Z., mais lequel des deux ?) ont été surnommés par leur coreligionnaires les PIAF (patriotes israélites antisémites français)…
Tiens, encore l’Italie ! La culture n’est pas en reste avec deux musées à Rome (je le fais en français, mais cela revient au même) : le MAXXI (Musée d’Art du XXIème siècle) et le MACRO (Musée d’Art Contemporain de ROme). C’est mieux que le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), la FNAC (Fédération Nationale d’Achat des Cadres : au départ, il s’agissait d’une entité fournissant aux cadres des bons de réduction sur des produits culturels), le froc, le fric… Et pour faire plaisir à Fleur Pellerin, qui fut ministre des Contenus, pardon, de la Culture et de la Communication : le PAF, Paysage Audiovisuel Français (Police de l’Air et des Frontières, ou Participation Aux Frais ?). Pour l’anecdote, AGLAE est l’Accélérateur Grand Louvre d’Analyse Elémentaire, un équipement utile à la restauration et l’expertise des oeuvres.
Et le SPQR, Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale ! Je trouve çà génial ! D’ailleurs dans je ne sais plus quel Astérix, un légionnaire au nez rouge brandit plutôt une enseigne VDQS (vin délimité de qualité supérieure)… A propos de nourritures terrestres, l’Association pour la Gestion des Restaurants des Administrations Financières est l’AGRAF !

Les transports ne sont pas en reste : METro Est-Ouest Rapide, nom de projet de la ligne 14 à Paris devient METEOR, et Métro Automatique à Grand Gabarit de l’Agglomération LYonnaise, celui de la ligne D, fait MAGGALY. Il y eut également un éphémère TRansports Urbains de Fort-de-France, soit TRUFF. Enfin, il existe la FNAUT (Fédération NAtionale des Usagers des Transports) : ses membres – des voyageurs, donc – sont-ils des fnautes ? Cela rappelle les « transports poétiques » chers à l’architecte Roland Castro.
Les INSPé ne sont pas les Inspecteurs d’Académie (« 22, v’là l’inspé ! »), mais les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education, qui ont succédé aux Ecoles Normales, puis aux IUFM. Le MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales) fait référence à l’anthropo-sociologue Marcel Mauss. Quant au RUCHE, c’est le Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale, ce qui tombe un peu à plat car ce genre de réseau, ce serait plutôt une ruche, qui de surcroît à un rapport avec l’environnement.
La vie administrativo-technocratico-managériale est une mine de sigles ou d’acronymes divers. Pour mémoire : ESTÉVE (Évolution du Système de Traitement de l’ÉValuation dématérialiséE), et RENOIRH (RENOuveau Interministériel de gestion des Ressources Humaines). Il n’y a pas de renouveau interministériel « tout court » : ç’aurait été le Renoi !
Et puis il y a les comportements : le LULU (Locally Unwanted Land Use) – usage indésirable d’un terrain local ; et BANANA (Building Absolutely Nothing Anywhere Near Anyone) – ne rien construire quelque part à proximité de quiconque [Julien Damon, Thierry Paquot, Les 100 mots de la Ville, PUF-Que-sais-je, 2014].

Parfois, l’idée du sigle est carrément ratée. Prenons le cas de la Force de maintien de la paix (!) Licorne. Comme en anglais « licorne » se dit unicorn, on pourrait penser qu’il s’agissait de United Nations Ivory Coast quelque chose… Eh bien non. En anglais, c’est l’UNOCI : United Nations Operations in Côte d’Ivoire [sic]. Dommage !
Et gare aux faux-amis. En anglais, l’Organization of American States (Organisation des Etats Américains – OEA), donne… l’OAS ! Et la Tennessee Valley Authority, créée par Roosevelt, et qu’on pourrait traduire par un gaullien «Office d’aménagement de la vallée du Tennessee», donne en anglais… notre TVA !
Un conseil, déjà donné par marcjoly dans une publication antérieure : ne marchez jamais dans la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement). Pourtant on dit que çà porte bonheur !



Laisser un commentaire