
Une pensée pour les Bogdanov, non vaccinés et décédés par leur stupidité… Car ils n’étaient pas anti-vax ! Mais, de par leur histoire familiale, leur éducation, leur gémellité, ils avaient le sentiment de ne pas être comme tout le monde – ce qui peut se comprendre. Ils se sont dit qu’avec leur excellente hygiène de vie (sport, alimentation, stimulation intellectuelle), ils ne leur arriveraient rien… Ironie : ils pensaient que l’on pouvait vivre jusqu’à 150 ans ! C’est d’autant plus dommage qu’ils dégageaient un optimisme rafraîchissant par rapport à la science et à l’exploration spatiale.
♦
Macron a eu raison (pour une fois) d’avoir envie d’emmerder les anti-vax (je perds des lecteurs à cet instant)… sauf qu’il le fait pour de mauvaises raisons : c’est purement du racolage électoral !
♦
Bonne année à tous ! Que 2022, année Covid (avec variant au Macron), ne soit pas confondue avec 2021 année Covid, ni 2020 année Covid… J’les confonds toujours ! marcjoly compte sur vous pour rédiger une to do (tout doux ?) list de recommandations sanitaires… et citoyennes. Car comme c’est une année d’élection présidentielle, taubira pas d’aller voter ! [Blague de l’ami Denis Veysset]
Dans la même veine de procédé ludique, il y a rue Saint-Jacques à Paris une officine de produits régionaux (qui vient de mettre la clé sous la porte) dénommée Cantalez-vous. Répondre évidemment : « très bien. Et vous ? » Et ceux qui suivent l’actualité africaine connaissent le président (de la RDC) Tschisekedi. Répondre : « c’est pas moi, j’ai rien dit ». Autre référence africaine : feu le président (kényan) Arap Moi. Arap-moi si tu peux ! Cela rappelle les FTP-MOI, une des multiples (hélas !) divisions de la Résistance. Eftépez-moi ou je fais un malheur !
L’actualité (le décès des Bogdanov) m’a donné l’occasion de publier la suite de J’les confonds toujours. C’est donc reparti pour un autre opus de notre rubrique :
- BARFLEUR, HARFLEUR et HONFLEUR – trois ports normands.
BARFLEUR est la plus petite commune de la Manche, près de la Pointe du même nom, au nord-est du Cotentin. HARFLEUR est un port limitrophe du Havre, nommé Caracotinum à l’époque gauloise. Quant à HONFLEUR, c’est son symétrique, sur la rive sud de l’estuaire de la Seine cette fois : y sont nés Alphonse Allais, Erik Satie et Eugène Boudin. HONFLEUR a été maintes fois représenté par les peintres impressionnistes, dont ce dernier. Les trois villes portent le suffixe -fleur, qui se prononce traditionnellement « -fleu » ou « -fieu », d’un mot norrois qui signifie « marée montante » (cf. français flot, anglais flood, fleet).

- Les BAUGES et les MAUGES – deux régions françaises.
Le massif des BAUGES est un massif montagneux des Préalpes françaises du nord, à cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, culminant à plus de 2 200 m d’altitude. C’est un parc naturel régional depuis 1995. Les MAUGES sont une région naturelle et historique au sud-ouest de l’ancienne province d’Anjou et du département du Maine-et-Loire. elles contiennent trois unités paysagères : le Plateau (près de la Vendée et des Deux-Sèvres), la Loire des Promontoires (la « Corniche angevine »), et le Couloir du Layon, un affluent de la Loire. Si on ne connaît pas l’étymologie de « BAUGES », celle de « MAUGES » viendrait de metallicum à cause des mines de fer et de plomb répandues autrefois dans cette région, ou bien de medioligerium, « au milieu de la Loire ».

- BAZAINE et BAZEILLES – tous deux en lien avec la guerre de 1870.
Mais BAZAINE est une personne, et BAZEILLES un lieu ! La général François-Achille BAZAINE (1811-1888) est un militaire français. Après les campagnes d’Algérie, de Crimée et du Mexique, il devient commandant en chef de l’Armée du Rhin lors de la guerre franco-prussienne de 1870. N’ayant pas compris l’importance de l’offensive de Saint-Privat, il replie son armée vers Metz puis finira par capituler devant l’ennemi. Condamné pour trahison, il s’évade et s’enfuit en Espagne. La bataille de BAZEILLES, près de Sedan, est une défaite française, due notamment au repli effectué par BAZAINE. Le courage des troupes coloniales (infanterie de Marine), fait qu’il y a encore peu, ce combat était célébré en outre-mer, alors qu’il ne s’agit pas d’une victoire…
- La BERD et la BRED – deux banques.
La BRED (Banque régionale d’escompte et de dépôt), fondée en 1919 par Louis-Alexandre Dagot, est la plus ancienne des banques populaires françaises, de régime coopératif (encore aujourd’hui). Le groupe s’appelle maintenant BRED – Banque Populaire et exploite les deux enseignes. En 2008, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne fusionnent pour devenir BPCE. La BERD (banque européenne pour le reconstruction et le développement) – en anglais EBRD – est une organisation internationale chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, crée en 1990 sur une idée de François Mitterrand, avec son siège à Londres. Donc, a priori rien de bon… Il s’agit donc d’une banque d' »investissement », style Banque Mondiale, dont des Etats sont actionnaires, mais le mandat de la BERD se limite aux pays « qui s’engagent à respecter et mettent en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l’économie de marché, de favoriser la transition de leurs économies vers des économies de marché, et d’y promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise »… c’est-à-dire le dogme libéral orthodoxe de la « communauté internationale ». Effectivement, rien de bon : pour preuve ses deux premiers présidents étaient Jacques Attali et Jacques de la Rosière. [Nota : ne pas confondre avec la BEI (banque européenne pour l’investissement)]

- Bernardo BERTOLUCCI (1941-2018) et Jean-Louis BERTUCELLI (1942-2014) – deux cinéastes.
BERTOLUCCI est italien. Cet assistant de Pasolini (sur Accatone) est l’auteur du Conformiste, du Dernier tango à Paris, de 1900 et du Dernier Empereur. Ses premiers films sont influencés par la poésie, l’opéra, le marxisme et la psychanalyse. Quant à BERTUCELLI, il est français. C’est l’auteur de Paulina 1880, d’On s’est trompé d’histoire d’amour, de Docteur Françoise Gailland et de L’imprécateur. Anecdotiquement, il a aussi commis un court-métrage : Tricot la Branlette ! Il est également l’auteur de quelques téléfilms. Paulina 1880 et 1900, j’les confonds toujours !
(A suivre…)
Laisser un commentaire