Macrires à échine

Atelier d’écriture de l’été #2

Le principe de la liste est un des ressorts des ateliers d’écriture. Dans le numéro précédent, votre serviteur avait développé son Je me souviens à la Perec. La liste n’est pas close, et il y en aura encore d’autres.

Et si l’on bousillait chaque entrée de la liste, en la transformant grâce à un autre ressort : la contrepèterie ? L’on verra qu’il ne s’agit pas de vraies contrepèteries car les mots ne veulent souvent rien dire, et le résultat n’est ni obscène, ni scatologique. Il ne s’agit donc que d’inversions de paires minimales, selon l’expression chère à Joël Martin (Joël Martin, Manuel de contrepet, 1986, Albin Michel)*. Souvent, même, il ne s’agit que d’à-peu-près qui, moins rigides, développent plus encore l’imagination.

*Joël Martin est scientifique, et j’avais acheté son bouquin au Salon du livre scientifique à Orsay !

Exemple : je me souviens… des bornes de police-secours. Et les bourres de police se cornent ? Quant aux tracteurs avec un siège tape-cul, ils deviennent les tractus avec un siège tape-coeur. Mignon, non ? [Le tractus est un ensemble d’organes qui constitue un appareil. Et le Robert nous donne un exemple poétique : « le tractus urogénital ». Moins mignon…]

C’est donc parti pour une autre liste. A vous de retrouver les entrées de départ dans le Je me souviens de la parution précédente :

Les laines en porceprise.

Les compositioles à l’écon.

Les hommaises mayonnard.

Les vouvres collants [Angst !].

Le charbage au chauffon.

Les chasse-fond près du plat d’eau.

Les circotières pissulaires.

Les cons versignés.

Les macrires à échine.

Les unitaires en miliforme.

Les télécrans à daphone.

Les galeresses Barbie [Angst !].

Les warrants-restaugons [Je confonds avec les Rougon-Macquart].

La quègle à ralcul [pas Angst !]

Les mobélanes Motobiquette.

« Télétel, location de locaviseurs ».

Les menus dommage et pressert.

Les livres de peur à tranche de couloche [Angst !].

Les collants en bavélite.

Les fameuses nombrilles.

Les canvines où l’on était serti.

Les lunoires à barres nettes.

Les toussoirs en michu.

Les chartelettes de porc dans les cocuteries.

Comme dirait Laurent Gerra imitant Jack Lang : « C’est chié, non ? ». Cà commence à être intéressant… Mais ce n’est pas fini : nous avons là un matériau qui va nous servir pour la prochaine parution…

A suivre…

Laisser un commentaire

Avatar de Inconnu

Auteur : marcjoly

Derrière le pseudonyme de marcjoly se glisse un idéaliste né en 1961, féru de langue française, de géographie et de science, oulipiste refoulé et pasticheur déconneur. Eternel étudiant, ce rêveur fit un peu de politique, puis chaussa les pantoufles du monde des musées et celui des archives. Il s'est déjà fait connaître, sous le nom de Mr. Liste - www.http://mrliste.hautetfort.com . [Photo : Albert Barzilaï]

Laisser un commentaire