Xi Jinping : 1, Thatcher : 0

C’est fou comme la réalité amène les bonnes questions. Il y a une semaine, lors d’un dîner avec des amis, l’un d’entre eux, quelqu’un d’avisé de surcroît, me dit : « Mais la faillite d’Evergrande, elle risque de provoquer un krach en Chine… ». Or, j’avais rédigé le billet suivant le 9 octobre…

De Zemmour à Jadot, tous libéraux ! Jadot se dit « ni de droite, ni de gauche » mais se dit favorable à « la libre entreprise et l’économie de marché ». Edouard Philippe se réclame en off de Thatcher, et Pécresse dit vouloir être « 2/3 Thatcher, 1/3 Merkel ». Maîtresse Pécresse en dominatrice SM ! Bref, gaullistes partout, gaulliens nulle part !

« You’re already dead crass » chantaient les punks (anglais, les vrais !) à propos du « tas de chair » !

Alors permettez-moi de vous parler de l’économiste italien Michele Geraci, expert de la Chine (https://michelegeraci.com/, site en anglais et en italien), lui-même cité dans le n° 40 de la lettre mensuelle EIR Strategic Alert.

Michele Geraci

On dit toujours : « le jour où la Chine subira un krach financier, ce sera la fin des haricots ». Faux ! Car la Chine possède tous les moyens macro-économiques interdits en Europe pour éviter les crises systémiques ! Je cite Geraci :

  1. Elle émet sa propre monnaie.
  2. Elle décide de la courbe des taux d’intérêt autour d’une table.
  3. Elle n’a aucune limite au déficit.
  4. Elle décide du taux de change autour d’une table.
  5. Elle contrôle le compte courant à travers des politiques commerciales indépendantes.
  6. Elle contrôle les entrées et sorties de capitaux.
  7. Elle n’a pas de monnaie internationale, et n’est donc pas à la merci de Wall Street.
  8. Et enfin, la clé de tout : elle n’a pas de grosse dette extérieure.

Elle a donc tous les leviers qui nous sont refusés ! [Fin de citation]

Bien évidemment, Macron-caniche finit toujours, même après une affaire de sous-marins, par pleurer dans le giron de l’OTAN pour aider celle-ci à aller casser la gueule à ces salauds de Chinois.

Avertissement : certains « souverainistes » frelatés refusent de sortir de l’UE, de la BCE et de l’OTAN.

« Caramba, j’étais pourtant persuadé que ce Z… était souverainiste… »

Laisser un commentaire

Avatar de Inconnu

Auteur : marcjoly

Derrière le pseudonyme de marcjoly se glisse un idéaliste né en 1961, féru de langue française, de géographie et de science, oulipiste refoulé et pasticheur déconneur. Eternel étudiant, ce rêveur fit un peu de politique, puis chaussa les pantoufles du monde des musées et celui des archives. Il s'est déjà fait connaître, sous le nom de Mr. Liste - www.http://mrliste.hautetfort.com . [Photo : Albert Barzilaï]

Laisser un commentaire