
Toutes mes excuses aux lecteurs qui bénéficient de mon « alerte » par mail pour les prévenir d’une nouvelle parution. J’ai totalement zappée celle du 1er novembre qui annonçait l’article précédent : https://champouin.blog/2025/11/01/quelle-epoque-epique/ .
♦
Je ne comprenais pas les attaques sur « les liens de Sophia Chikirou avec la Chine », attaques que l’on a lu dans les médias. J’ignorais que le 4 juillet, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale avait publié un rapport officiel sur les relations entre l’Europe et la Chine, rédigé par Sophia Chikirou, députée LFI contestable et détestable par ailleurs, et qui a embarrassé certains spécialistes des renseignements et journalistes inféodés à l’Empire anglo-américain déclinant. Le même jour, Pierre Januel, du Monde, n’avait pas hésité à dégainer, très irrité que la députée dénonce la politique de l’UE comme « trop souvent alignée sur la politique américaine vis-à-vis de Pékin ». Et Januel d’appeler à son secours Paul Charon, « sinologue » et politiste, qui met en garde contre « la politique expansionniste de la Chine » et contre des propos qui « justifient tout simplement la dictature du parti ». Ce que ne dit pas Januel est que Charon est le directeur du département du renseignement de l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire) où il collabore avec le Collège de défense de l’Otan et de nombreux think-tanks anglo-américains ! Or à la lecture du rapport, on découvre non seulement une analyse politique judicieuse, mais aussi des mesures exigeantes pour résoudre au mieux les problèmes réels d’échanges qui peuvent se poser avec la Chine.
♦
Je viens de lire : Jean-Pierre Rageau, Gérard Challiand, Géopolitique des Empires – 6000 ans d’histoire humaine, Flammarion (Champs-essais), 2024. Livre d’histoire, mais où est la géopolitique ? Toutefois, sur un point, les auteurs se sont mouillés (enfin !). Je cite : « En marge d’une politique conduite à grand bruit et de décevants résultats au « Grand Moyen-Orient », les Etats-Unis, de façon feutrée, menaient sans fanfare des « révolutions de couleur » qui cherchent à ramener l’ex-Union soviétique aux frontières de la Russie : révolution « des roses » en Géorgie (2003), « orange » en Ukraine (2004), « des tulipes » en Kirghizistan (2005), etc. Pilotées par des organisations qui ne sont non-gouvernementales que de sigle, dotées de moyens financiers, appuyées par des fondations américaines, tant démocrates que républicaines, elles visent à disputer à la Russie son « proche étranger ». Et vlan dans la gueule !
♦
LA LISTE PEREC DU JOUR :
"[...] à Jane Sutton, qu'elle n'aime pas parce qu'elle est anglaise, elle a seulement fait voir quatre cartes postales également sans relation apparente avec sa biographie : un combat de coqs à Bornéo ; des Samoyèdes emmitouflés parcourant dans un traîneau tiré par des rennes un désert de neige au nord de l'Asie ; une jeune femme marocaine, vêtue de soie rayée, caparaçonnée de chaînes, d'anneaux et de paillettes, la poitrine pleine à moitié dénudée, les narines larges, les yeux pleins d'une vie bestiale riant de ses dents blanches ; et un paysan grec avec une espèce de grand béret, une chemise rouge et un gilet gris, poussant sa charrue."
♦
Voici un nouvel opus de notre rubrique Anti-index. Je rappelle qu’il s’agit de lister les mots ou expressions étranges, décalées, loufoques contenues dans un texte – de préférence un texte sérieux.
Nous allons nous référer aujourd’hui à un ouvrage déjà évoqué* : Driss Ghali, Une contre-histoire de la colonisation française, éd. Jean-Cyrille Godefroy, 2023. C’est parti, mon kiki :
*https://champouin.blog/2024/03/15/ecr-linf-3/ .
- A pleines dents dans la chair en décomposition (p. 20).
- Personne n’est l’autochtone absolu (p. 32).
- Sous-catégorie de bétail dont la caractéristique était l’usage de la parole (p.40).
- Commerçants au ventre mou et aux ongles limés (p.44).
- Surmoi lâche telle une camisole de force trop lâche (p.44).
- Plonger la société dans un bain de formol (p. 46).
- Réalité diminuée (p. 47).
- Le fanatisme est la grammaire du changement politique (p. 48).
- Gribouillis de crises mineures (p. 48).
- Cochonnets moribonds (p. 52).
- Islam du sourire (p. 57).

- Lusitaniens machiavéliques (p. 59)
- Coups de grisou qui ouvrent le chemin vers le développement (p. 65).
- « J’ai perdu deux soeurs et vous m’offrez vingt domestiques » (p. 71).
- Des « hommes augmentés » comme Stanley ou Livingstone (p. 74).
- La « pâte » humaine est exceptionnelle (p. 74).
- Plante radieuse qui a été transplantée dans un pot exigu (p. 83).
- Militaire d’élite qui « pense » (p. 87).
- « Service après-vente » de la colonisation (p. 90).
- Colonie low-cost (p. 103).
- Confier ses missions régaliennes à un gang de Tchétchènes (p. 104).
- « Loup qui vous mange depuis de générations » (p. 112).
- Colons clochardisés (p. 115).
- L’Algérie a la gueule cassée (p. 118).
- Chleuhs du Maroc (p. 129).

- Casser le thermomètre pour ne pas lire la température (p. 144).
- Le « coup était déjà parti » (p. 156).
- Taxer les Pygmées (p. 157).
- Doigts coupés des coolies tonkinois (p. 162).
- Boire un venin et son antidote en même temps (p. 169).
- Aux colonies, il n’y a pas de place pour l’amour (p. 177).
- Bêtise coloniale (p. 178).
- Nids de fourmi dans les parties intimes des jeunes filles (p. 187).
- Bâton de dynamite placé dans son anus (p. 190).

- Marécage infect où les vocations sont développées (p. 196).
- Colonie en bigoudis (p. 199).
- Putréfaction de l’appareil administratif (p. 199).
- Boys chapardeurs (p. 207).
- Un extraterrestre qui a raison sur tout (p. 231).
- Erreur congénitale du FLN (p. 238).
- Soutanes multicolores signées Christian Dior* (p. 264).
- Président « accéléré » (p. 270).
- « Développement paresseux » (p. 290).
- Coulouglis (p. 303).
- « Capitaine moustique » (p. 308).
*Christ en Dior ?
On est songeurs… Réalité diminuée, hommes augmentés et président « accéléré » (un extraterrestre qui a raison sur tout*), chair en décomposition mais arrosée de venin et son antidote, militaires d’élite (tchétchènes ?) qui « pensent »… Bref, aux colonies, il n’y a pas de place pour l’amour : le « coup était déjà parti »…
*Macron ?
Plus sérieusement, l’atmosphère générale de cette liste m’évoque le roman génial de Pierre Lemaître, Le Grand monde (Le livre de Poche, 2023). Ce roman génial montre bien la décomposition et la putréfaction du marécage infect qu’était l’Indochine coloniale… Le Grand monde est aussi, sous forme de roman, une contre-histoire de la colonisation française !