
Ah, non, çà c’est Duran Duran !

Ah, voilà !
Vous me dîtes « Navalny », ce type connu pour ses opinions xénophobes et réactionnaires, soutien de la politique chauviniste grand-russe, qui avait qualifié les Géorgiens de « rongeurs » et les Tchétchènes de « cafards » ? Je vous réponds « Assange », enfermé depuis douze ans. Ah, excusez-moi : c’est vrai que vous appartenez au camp du Bien… C’est fou ce que les Occidentaux se trompent toujours : quand on leur demandait de citer le nom d’un dissident du système soviétique, ils répondaient systématiquement « Soljénitsyne », ce vieux raskolnik réactionnaire, alors que les opposants au système soviétique répondaient « Sakharov »… dont le prix éponyme avait malheureusement été attribué à Alexeï Navalny. Mais même le récit occidental sur la mort de ce dernier tombe à l’eau : « Je vais peut-être vous décevoir, mais nous savons qu’il est mort à cause d’un caillot sanguin », a déclaré Kyrilo Budanov, le chef du renseignement militaire ukrainien.
Macron veut envoyer des troupes contre une puissance nucléaire… Les élections européennes arrivent. Pour forcer les gens à « bien » voter, il faut jouer sur la peur : « si vous ne voulez pas voir les Russes défiler sur les Champs-Elysées, ne votez pas pour les populistes ou pour les extrêmes*, mais pour nous ». Désolé Macron, mais le théâtre d’opérations mondial, çà n’est pas le salon de l’Agriculture. Nous avons, en France, un Président qui ne comprend pas ce que représente une guerre nucléaire ! Autant élire un enfant de cinq ans …
*En novlangue bienpensante, est populiste ou extrême tout ce qui ne relève pas de l’ordolibéralisme européiste.
♦
Autant je suis un partisan de l’IVG*, autant je suis contre le fait de tout inscrire dans la Constitution. Cette dernière ne doit pas être le doublon du Code civil, mais doit uniquement inscrire des principes.
*Quelle idée de désigner ce moment psychiquement et douloureusement important dans la vie d’une femme par un sigle froid technico-administratif…
♦
LA LISTE PEREC DU JOUR :
"[...] à côté du cadran indiquant des stations aux noms exotiques et mystérieux - Hilversum, Sottens, Allouis, Vatican, Kerguelen, Monte Ceneri, Bergen, Tromsö, Bari, Tanger, Falun, Horby, Beromünster, Pouzzoles, Mascate, Amara, - un cercle s'allumait et quatre faisceaux orthogonaux émis par un point brillant se rétrécissaient au fur et à mesure que l'on captait de plus en plus exactement la longueur d'ondes souhaitée [...]"
Je me souviens des derniers temps des postes de TSF en bakélite… Le cadran mentionnait en effet ces villes sur le territoire desquelles étaient érigés des émetteurs. Je soupçonne Georges Perec d’avoir inventé celui des Kerguelen, non captable en Europe. Allouis, dans le Cher, a émis pour Radio-Paris en 1938, puis jusqu’en 2016 pour Paris-Inter devenue France Inter. Ce n’est donc pas une mauvaise transcription de Sarrelouis (Allemagne), où se situait l’émetteur d’Europe n°1 de 1955 à 2019. La joyeuse époque des grandes ondes, du noir et blanc, des 78 tours, des anciens francs et des téléphones à cadran !
♦
Dans le J’les confonds toujours précédent (https://champouin.blog/2023/06/01/jles-confonds-toujours-5/), j’avais évoqué Buffet et Dubuffet. Effectivement, dans Le Journal des Arts du 23 juin 2023, entrevue de Michel-Edouard Leclerc à propos de sa fondation, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau : « Nous recevons jusqu’à 7 000 scolaires par saison. Le livre d’or est très instructif. Les gens confondent Buffet et Dubuffet*, mais témoignent d’un véritable appétit de connaissances. »
*marcjoly, votre serviteur, faisait cette confusion jusqu’il y a très peu…
Suite de cette liste qui n’est pas prête d’être terminée :
- le CAP FERRAT et le CAP FERRET – deux presqu’îles pour riches du sud de la France.
Le CAP FERRAT (< lat. ferratus = herbeux), on le sait, c’est le paradis des milliardaires sur la Côte d’Azur, juste à l’ouest de Villefranche-sur-Mer. Cela n’aura qu’un temps : la loi Littoral protège maintenant les site de tout excès d’urbanisation. Le tout est dans le mot « excès », à géométrie variable quand on a le bras long… Un phare à l’extrémité du cap sert à la régularisation du trafic maritime et à la veille visuelle des incendies de forêt. Le CAP FERRET (nom évoquant des dépôts ferrugineux dus à l’érosion d’une couche de grès) est le cordon littoral au sud du bassin d’Arcachon, qui fait face à la dune de Pyla*. De nombreuses personnalités, moins bling-bling qu’au cap Ferrat, y demeurent. Cette pointe est en train de s’éroder de trois à quatre mètres par an. Sur la presqu’île du cap Ferret se trouvent des forages exploitant une nappe de pétrole située à 3 200 m de profondeur, exploités de 1962 à 1994**. Là aussi, on y trouve un phare, et un sémaphore sert à la surveillance des incendies de forêt.
*Il y aura une entrée Pilat/Pyla dans cette rubrique.
** Je viens d’apprendre qu’on veut relancer les forages au même endroit !

- COLLONGES-LA-ROUGE et PEROUGES – deux « plus beaux villages de France » pour touristes.
COLLONGES-LA-ROUGE (en occitan Colonjas < lat. colonicas = terre cultivée par un colon), est un village de Corrèze, à 19 km de Brive, dans le Causse corrézien. Il est situé sur une faille de grès rouge aves lequel les maisons se sont construites. Les moines de l’abbaye de Charroux, dans le Poitou, y fondèrent un prieuré en 782. Puis le bourg devint une escale sur la route de Compostelle, et tira son activité des vignobles. L’épidémie de phylloxéra et l’exode rural vidèrent Collonges de ses habitants et le village se transforma en carrière de pierre. Afin d’enrayer son déclin, des mesures de classement furent entreprises dès 1905, qui en feront un site touristique et pittoresque quelque peu artificiel avec ses artisans et boutiques de souvenirs. Il est aujourd’hui malheureusement atteint par la gentrification. PEROUGES, d’étymologie inconnue, est une cité médiévale fortifiée juchée sur un mamelon à 300 m d’altitude. Elle est située à 35 km au nord-est de Lyon. Cet oppidum fut fortifié vers 1100 et subira diverses fluctuations politiques et de vassalité. Au 13ème siècle, il devient un bourg commercial. Après 1800, il subit son déclin et son vignoble est lui aussi atteint par le phylloxéra. En 1911, est fondé le Comité de défense et de conservation du vieux Pérouges. Après 1950 s’installent des artisans d’art… Même schéma, réplicable pour tant de villages « pittoresques » français… On pourrait aussi citer Carrouges, dans l’Orne, gros bourg plus que village, moins pittoresque mais un brin touristique.
- Le CARTEL des Forges et le CARTEL des Gauches – deux classes politiques en lutte.
Appelé également et officiellement Comité des Forges, le CARTEL DES FORGES est une alliance créée en France (sur le modèle allemand) en 1864 par l’industrie sidérurgique et menée par Eugène 1er Schneider et Charles de Wendel. Il est réorganisé en 1887 en réponse à la structuration du mouvement ouvrier français. Il s’agit d’une part d’un cartel, c’est-à-dire qu’il décide du contingentement de la production et de la répartition des marchés, et d’autre part d’un organe réactionnaire de défense patronale, représentant le « mur d’argent ». Il sera dissous en 1940 mais renaîtra sous la forme soft de l’UIMM. Le CARTEL DES GAUCHES était une coalition électorale constituée non pas en 1936 comme on le croit, mais en 1924, entre les radicaux indépendants, le Parti radical et radical-socialiste, le Parti républicain-socialiste, et la SFIO. Cette coalition remporta les élections législatives cette année-là. Elle fut reconduite pour les élections de 1932 mais entraina une majorité parlementaire fragile. Les socialistes de la SFIO seront au gouvernement en 1936 de par leur participation dans la coalition du Front populaire (qui inclut cette fois les communistes) en 1936, et qui n’est officiellement et formellement pas celle du cartel des Gauches. Il est clair que, dans le contexte de la lutte des classes, « forges » et « gauches » s’affrontaient…

- CHALON-sur-Saône et CHÂLONS-en-Champagne – deux villes françaises.
CHALON (sans S ni accent circonflexe)-sur-Saône est une ville de Saône-et-Loire, plus peuplée (45 000 hab.) que sa préfecture Mâcon. Le nom Chalon vient de Cavillonum, d’une racine cav- (hauteur) ou cab- (cheval). On ne connaît pas de traces archéologiques de la ville de Chalon pour la période antique, bien qu’étant un noeud de routes romaines. A l’époque franque, elle sera la capitale du royaume des Burgondes. Assiégée par Louis XI en 1478, elle reviendra à la couronne de France. A partir du 1er Empire, la ville va se développer industriellement (fonderie, verre, textile). C’est la ville natale de Nicéphore Niépce et de Gérard Collomb, récemment disparu. CHÂLONS (avec S et circonflexe) -en-Champagne (anciennement sur-Marne) est la préfecture de la Marne (45 000 hab. également). Son nom vient d’un peuple gaulois : les Catalaunes (d’où les fameux Champs Catalauniques). C’est dès le 12ème siècle une ville commerciale située sur une route « des foires » (commerce drapier). D’autre part la Marne ravitaillait Paris en bois et grains, vins et moutons. Au 19ème siècle, ce fut la montée en puissance du « champagne » (le vin). Dans les années 1970, une partie de la vieille ville fut détruite, ce qui fut dénoncé par le dessinateur Cabu, enfant du pays. En 1995, la commune, trouvant la Marne peu vendeuse, fit stupidement changer le nom en Châlons-en-Champagne.

– Dis, t’a vu Monte-Carlo ?
Annie Cordy
– Non, j’ai vu monter personne.
– Dis, t’as vu Monte-Cristo ?
– Non, j’ai vu monter personne.
- Le CHATEAU d’If et le CHATEAU de Monte-Cristo – deux bâtisses en lien avec Alexandre Dumas.
Quiconque a lu Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas connaît le CHATEAU D’IF. Ce bâtiment existe vraiment : il a été construit en 1529 sur ordre de François Ier sur l’îlot d’If de l’archipel du Frioul situé, comme son nom ne l’indique pas, au centre de la rade de Marseille. C’est une forteresse devenue prison en 1540. Au 18ème siècle, on y enferme les Protestants. En 1848, les émeutiers et après 1851, les bagnards en transit. C’est aujourd’hui un site touristique. Dans le roman de Dumas, Edmond Dantès y est enfermé, où il se lie d’amitié avec l’abbé Faria. Quant au CHATEAU DE MONTE-CRISTO, c’est la demeure que Dumas s’est fait construire entre 1844 et 1847 par l’architecte Hippolyte Durand à Port-Marly (Yvelines). « – Monsieur Durand, vous allez ici même tracer un parc anglais au milieu duquel je veux un château renaissance, en face d’un pavillon gothique entouré d’eau… Il y a des sources, vous m’en ferez des cascades. – Mais Monsieur Dumas, le sol est un fond de glaise, vos bâtiments vont glisser. – Monsieur Durand, vous creuserez jusqu’au tuf… Vous ferez deux étages de caves et d’arcades. – Cela vous coûtera quelques centaines de mille francs. – Je l’espère bien ! » Dumas choisit de baptiser sa demeure le « château de Monte-Cristo » en référence à son deuxième roman historique. Le plus cocasse est que Dumas a fait édifier, au milieu d’une île artificielle dans le parc, un petit castel néo-gothique de deux étages de briques rouges et pierre blanche qu’il baptise « château d’If » ! De nos jours, l’ensemble se visite.

♦
'Pataphysique Beethoven Ludwig van Bertin Jean Beuve-Méry Hubert Boudard Alphonse Brel Jacques Cheminade Jacques Coluche de Gaulle Charles Diop Cheikh Anta Duneton Claude Dutronc Jacques Ferrat Jean Ferré Léo Freud Sigmund Ghali Driss Houellebecq Michel Huxley Aldous Lapointe Boby Macron Emmanuel Merci Citron Onfray Michel Open Society OTAN Ouaknin Marc-Alain Oulipo Ouvrard Paty Samuel Perec Georges Perret Pierre Pitte Jean-Robert Platon Queneau Raymond Rabelais François Rosten Leo Ruffin François Ruhaud Etienne Saint-Quentin Schott Ben Socrate Szenes Arpad Trenet Charles Urban Traveller Vallès Jules Weil Simone
Laisser un commentaire