
Enfin, je me sens moins seul ! Dans 20 minutes du 15 décembre paraissait un papier intitulé : « Le goût du fromage, je ne peux pas », ce qui a été longtemps ma situation. « Une étude vient mettre des chiffres sur ce ressenti. Quelques 6% des personnes interrogées par des chercheurs du Centre de recherches en neurosciences de Lyon affirment avoir une aversion pour le fromage ». Il existe de surcroît les tyrophobes, ceux qui ont une peur bleue du fromage, notamment ceux avec du pourri*. Je ne voudrais pas me lancer dans des règlements de compte familiaux, mais dans mon entourage, j’ai longtemps subi une sorte de harcèlement idiot par rapport à mon « cas »… Et comme depuis, il m’arrive d’en manger certains, on me fait les gros yeux : « Mais je croyais que tu ne mangeais pas de fromage ? » Et merde ! Sans compter ceux qui me voient manger du fromage blanc : « Mais tu manges bien du fromage blanc ! » Comme si le fromage blanc, c’était du fromage… Pouvez pas comprendre ! Et allez vous faire voir.
*fromages bleus, eux aussi…
♦
Macron craint un épisode Gilets jaunes bis ! C’est que les agriculteurs refusent à la fois l’Union européenne et la transition écologique, les effrontés ! Jusque là, aucun mot dans la presse française des manifestations de paysans, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, qui durent depuis tout de même un an, déjà… Autre forme de censure en Allemagne : mettre le focus sur la montée de l’extrême droite plutôt que sur ces manifs. Alors les élections européennes approchent, et ordre est donné par Macron de faire de la câlinothérapie… Comme d’habitude, il dira « je vous ai compris ! », organisera un gadget (états généraux, livre blanc, participation citoyenne), et rien. Mais çà, c’était le monde d’avant… Et la Cgt Ratp a déposé un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre prochain. HA ! HA HA ! HA !


« Ouiiin !!! Ils ont cassé notre JOuet ! »
♦
Discours de politique générale de Gabriel Attal absolument dégueulasse : attaque en règle contre les chômeurs, et en même temps « désmicardisation » qui consistera… à baisser les cotisations patronales sur les salaires supérieurs au Smic. Une fois de plus…
♦
LA LISTE PEREC DU JOUR :
"[...] ils montaient des drames historiques, des comédies de moeurs, des grands classiques, des comédies bourgeoises, des mélodrames modernes, des vaudevilles, des farces, des grand-guignolades, des adaptations hâtives de Sans famille, des Misérables ou de Pinocchio, où Fresnel faisait Jimini la Conscience avec un vieux frac peint censé représenter un corps de criquet et deux ressorts, terminés par des bouchons, collés sur son front pour figurer les antennes".
♦
Le dessin de bannière ci-dessus évoque notre rubrique Anti-index, mais représente aussi la philosophie des Archives Nationales : les archives courantes, celles « des boîtes Lyreco® du local du dernier étage » (anglais file management) se transforment avec le temps en archives définitives, à savoir en documents patrimoniaux et historiques (anglais archives).
C’est le troisième opus de notre anti-index. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de relever dans un ouvrage des mots ou expressions cocasses ou décalées. Un lecteur innocent qui consulterait cet index pour avoir une idée du livre serait emmené sur des voies de traverses et des chemins détournés, assez borderline, où il croiserait Freud, San-Antonio, Rabelais ou James Joyce…
Aujourd’hui, notre source est Odon Vallet, Petit lexique des idées fausses sur les religions, Albin Michel, 2002.
Vallet est, avec Frédéric Lenoir et Jean-François Colosimo, l’un des trois vulgarisateurs français des religions*. A la différence des deux autres, il manie beaucoup l’humour et reste humble. L’ouvrage cité montre bien l’aspect freudien des religions. J’oserais dire que cela permet de comprendre les fantasmes et frustrations des -au hasard- islamistes (virginité, aspiration au paradis, culte du martyr…).
*Vous les avez sûrement vu à Noël à la télévision dans des émissions genre C dans l’air à l’occasion de l’incontournable marronnier « Peut-on encore croire aujourd’hui à l’esprit de Noël ? » ou quelque chose de ce genre...
[Nota : certaines entrées sont entre guillemets, citations ou bien typographies volontaires de la part de l’auteur.]
Agir comme un Crétois (p. 205)
Ascenseur du sabbat (p.188)
Bonzesses (p. 36)
Bop-bop (p. 36)
Confrérie soufie des Kizil Bash ou Bonnets rouges (p. 8)

La plume est le dard
Louis Pons
du dessinateur
« Cuisine de brahmane » (p. 41)
« Dard » clitoridien (p. 74)
« Découvre tes cheveux, retrousse ta robe, dénude tes cuisses » (p. 235)
Démocratisation de la vie éternelle (p. 174)
« Désert de l’Amour » (p. 19)
Faut-il comparer Elvis à Jésus ? (p. 92)
Frictions du linga dans le yoni (p. 104)
Hiérodules non mariées (p. 235)
Imam caché (p. 53)

Impuissance grammaticale (p. 26)
Incrédule masqué (p. 33)
« Industrie de Sodome » (p. 19)
Jeter des Arabes dans la Seine (p. 26)

Juges ecclésiastiques au Moyen-âge excommuniant les charançons (p. 22)
Kimbanguistes (p. 223)
L’échelle de Jacob sert de marchepied (p. 186)
L’Evangile est un « livre où l’on mange tout le temps » (p. 18)
« L’union simultanée avec plusieurs femmes s’appelle l’union avec un troupeau de vaches » (p. 103)
La culpabilité est une notion singapourienne (p. 60)
La vache prit alors le chemin des sacristies (p. 225)
« Le brahmane instruit ne doit pas promener sa langue sur l’intimité de la femme » (p. 103)
Le champ des fantasmes et la sphère des orgasmes (p. 165)

Le schématisme des lieux communs n’a d’égal que le simplisme des paradoxes (p. 7)
Lecteur qui, au-dessus du précieux texte, agite un chasse-mouches (p. 111)
Les influences pernicieuses et les envies incontrôlables (p. 154)
Moine-amiral (p. 144)
On a même traduit le mot « religion » par « petit fichu » (p. 236)
On peut donc faire zazen dans les gratte-ciels de New-York (p. 242)
Pollution nocturne des moines (p. 199)
« Super-culte » (p. 120)
Surmoi angélique de Dieu (p. 233)
Syro-malabar (p. 142)
Un jeune reporter grec nommé Xénophon (p. 152)

Véhicule de Diamant (p. 63)
Laisser un commentaire