C’est le cas de le dire !

« J’ai deux avocats, disait Mitterrand, Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu ». C’est tout à fait çà : Dumas, le cynique aux basses œuvres*, et Badinter, homme de convictions. Je trouve légitime que ce dernier finisse au Panthéon, à la différence de Simone Veil, qui, malgré son vécu et son courage, ne sera pas entrée dans l’Histoire. Jacques Vergès fut aussi homme de convictions, mais si Badinter aurait pu être l’avocat de terroristes, il n’en aurait jamais soutenu personnellement ni idéologiquement.

*Et même après Mitterrand : Dumas au Conseil constitutionnel fit tout pour invalider les maigres comptes de campagne du « bleu » Jacques Cheminade, mais valida celles, « irréprochables », de Balladur et de Chirac…

Le pétard mouillé du mouvement des agriculteurs : aussi bien eux que le pouvoir proposaient un programme, une « liste de courses », mais pas de projet… Résultat : les vrais gagnants, c’est encore une fois la FNSEA, ce vivier… de ministres de l’Agriculture. Faut-il rappeler que ce « syndicat » fut fondé en 1946 par d’anciens membres de la Corporation paysanne, le syndicat agricole officiel du régime de Vichy ?

Depuis l’Ukraine où il était né, l’écrivain yiddish Cholem Aleikhem (1859-1916) regardait la France de l’affaire Dreyfus comme étant ce pays extraordinaire où un Juif peut être capitaine et avoir seulement la moitié des gens contre lui…

LA LISTE PEREC DU JOUR :

"Olivia devint alors l'étoile d'une série touristique dans laquelle elle était la jeune américaine de bonne famille, pleine de bonne volonté, allant faire du ski nautique aux Everglades, se bronzant au Bahamas, aux Caraïbes ou aux Canaries, se déchaînant au Carnaval de Rio, acclamant les toreros à Barcelone, se cultivant à l'Escorial, se recueillant au Vatican, sablant le champagne au Moulin Rouge, buvant de la bière à l'Oktoberfest de Munich, etc., etc., etc."

Il y a de ces coïncidences : j’ai connu une Claude Albert qui habitait rue Paul-Albert. J’ai aussi connu un Emile Desmas habitant rue Emile-Desmas. La rue honore son père, au prénom identique, fusillé par les Allemands en août 44.

Mais il y a mieux ! Quand Thierry Le Luron a commencé à se faire connaître, je me souviens mes parents dire : « C’est pas possible, c’est un pseudonyme… » Eh bien non : c’était son vrai nom ! Un fantaisiste s’appelait vraiment LE LURON.

Cette situation porte un nom. Un patronyme en lien avec la profession de son récipiendaire (récipient d’air ?) s’appelle un aptonyme.

Puisqu’on évoque les artistes, parlons de Blandine BELLAVOIR, la comédienne qui jouait Avril dans Les petits meurtres d’Agatha Christie. Si elle s’était appelée Mochavoir, çà ne l’aurait pas fait, comme on dit…. Et le dernier film réalisé par Pierre Richard, DROIT DANS LE MUR, fut… un bide. De toute façon, le cinéma fut inventé par les frères LUMIÈRE. Bertrand CANTAT, lui, chantait, bien entendu. Vous chantiez, eh bien tuez maintenant… S’il avait dansé, il aurait pu s’appeler Marius PETIPA ou bien Benjamin MILLEPIED ! Autre chanteur, Arthur H en a (lui aussi) consommé beaucoup… Chez les peintres : j’ai longtemps cru que le peintre Giovanni-Antonio CANALETTO portait un pseudonyme en lien avec Venise et ses canaux, mais il était en fait le dernier rejeton de la famille Canal1 ! Et le tchèque Bohumil KUBISTA (1884-1918) fut l’un des tout premiers cubistes ! Quant aux éditions GALLIMARD2 (fondées par Gaston GALLIMARD), elles portent bien leur nom : un gallimard, c’est un encrier.

1 Source : Cà m’intéresse, septembre 2023.

2 Une division de ce groupe éditorial s’appelle Madrigall, anagramme de Gallimard. Génial !

Coup double !

Les sportifs et assimilés ne sont pas en reste. Au choix : Dimitri CHAMPION (cyclisme) ou bien Thierry CHAMPION (tennis). Laurence ÉPÉE fut championne d’escrime et Michael GÉLABALE, joueur de basket3. Roger FRISON-ROCHE fut un écrivain et guide de haute montagne. Caroline AIGLE fut la première femme pilote de chasse.

3 Les puristes diront qu’on peut dire « balle » pour le foot et le hand, mais qu’on dit « ballon » pour le basket…

Incroyable mais vrai ! L’explorateur Amédée-François FRÉZIER (1682-1773) fut celui qui apporta du Chili nos fraises4. Le nom de Frézier est par une coïncidence extraordinaire une déformation du mot « fraise »5 : Julius de Berry, un de ses ancêtres, avait servi un plat de fraises des bois au roi Charles le Simple à la fin d’un banquet à Anvers en 916 ; le roi le remercia en l’anoblissant et lui donnant le nom de Fraise, qui se déforma en Frazer après émigration de la famille en Angleterre, puis en Frézier, après son retour en Savoie pour faire souche6. Une anecdote analogue court autour d’un autre explorateur, Pierre Poivre (1719-1786), mais celui-ci n’acclimata que la muscade et le girofle…

4 Jusqu’alors, on ne connaissait en Europe de fraises que celles dites des bois.

5 Mais « fraise » vient de *fragasia, déformation du latin fragaria, et non pas de Frézier !

6 Source : Wikipedia.

L’agriculture est un beau sujet d’aptonymes, puisque Jean-Michel MÉTAYER fut dirigeant de la FNSEA, et Edith CRESSON ministre de l’Agriculture. Leur adversaire, Dominique BELLEPOMME, fut expert en pesticides. Marc DUFUMIER, lui, est agronome et enseignant à AgroParisTech. Quant à (Cantat ?) Roger DES PRÉS, ex-chanteur d’un groupe de rock, vient d’installer une… ferme (sous l’Arche de la Défense, toutefois…).

Un autre syndicaliste, Jean-Paul MÉGRET, est secrétaire général du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) !

L’ingénieur et physicien Augustin Fresnel mit au point pour le phare de Cordouan une lentille en verre à échelons qui réfracte la lumière. Il en confia la fabrication à un opticien du nom de François SOLEIL (1775-1846)7 ! Plus tard, on eut le Dr Alain TARDIF, spécialiste de la chronobiologie, Didier NOURRISSON, spécialiste des comportements alimentaires (et non pas des bébés) et Jean-Louis CHEMINÉE (1937-2003), vulcanologue.

7 Source : Mémoires d’Avenir n° 52, octobre 2023.

A la fin du 19ème siècle, l’abbé LAGLAYSE formera et encadrera Pierre-Joseph Granereau, fils de paysans, comme ce dernier disait lui-même « au milieu de cette terre qui colle aux pieds » ! Laglayse s’associera au mouvement du Sillon de Marc Sangnier, et son disciple Granereau fondera celui des Maisons familiales Rurales8.

8 Source : La désintégration contrôlée de l’Education, Solidarité & progrès, 2023.

Le groupe FORMERET, « acteur majeur de la location de salles à Paris depuis 1984 », loue la plupart du temps ses salles pour des formations.

Quoi d’autre au menu (à part des fraises) ? Une entreprise de pompes funèbres d’Angers s’appelle TOMBINI, une autre, sise à Paris près du Père-Lachaise, s’appelle LECREUX. Les obsèques auraient-elles été célébrées par l’abbé, écrivain et psychanalyste Marc ORAISON (1914-1979), par Mgr MARIE-SAINTE (1928-2017), archevêque de Fort-de-France ou bien par Mgr AUMONIER, évêque auxiliaire à Paris ?

Jean-René FOURTOU a pris en 2002 la tête de Vivendi, entreprise fourre-tout s’il en est… Jacques GÉNÉREUX est économiste, président de l’Association internationale pour l’économie humaine. Jean MONNET, lui, était (malheureusement) monétariste… Michel DROIT a été journaliste et écrivain de droite, Marcel GAUCHET est un essayiste et sociologue de gauche.

Nous avons cité une ministre, mais ces derniers sont des grands fournisseurs d’aptonymes. Jacques DELORS9 pour les Finances, Claude ÉVIN initiateur d’une loi sur l’alcool, Elisabeth BORNE pour les Transports, Louis LE PENSEC pour la Mer… Pour les autres politiciens, Benoît APPARU, Jean-Vincent PLACÉ, Guillaume LARRIVÉ sont dans le tiercé des notables. Quant à Marion MARÉCHAL, là voilà ! Et qui se souvient du président du Parti de la Loi naturelle (prônant entre autre la lévitation) ? Il s’appelait Benoît FRAPPÉ.

9 Delors en Barre ?

Parfois, le nom décrit une réalité contraire : on parle alors d’antaptonyme.

Qui n’a pas ri à l’évocation des chaudières FRISQUET ? Ou du sinapisme10 RIGOLLOT ? Car un sinapisme sur la peau, çà pique, çà chauffe et çà n’a rien de rigolo. Quant à la société ONET (services aux entreprises), elle ne l’est guère car elle a été condamnée pour pénibilité et harcèlement, « formations à la va-vite, cadences infernales, pénurie de matériels »…

10 Un sinapisme est un cataplasme à base de moutarde. J’explique pour les millenials : un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique.

Un trou noir,
c’est troublant.

Gilles Mahé

Connaissez-vous les Nouvelles Editions LATINES ? Elles ont leur siège à Paris 1 rue Palatine. Faudrait savoir ! De même, le musée du VIN, à Paris, se situe rue des Eaux, dans le 16ème arrondissement.

Un des grands géographes du 19ème siècle, auteur de la Nouvelle géographie universelle, s’appelait Elisée RECLUS ! Et de nos jours, Jean-Pierre LUMINET est un spécialiste des trous noirs. Quant à Cécile de FRANCE, c’est une comédienne belge !

Jean-Claude TRICHET, ex-gouverneur de la Banque de France porte bien son nom ! Sans oublier le judoka David DOUILLET ou Bérangère COUILLARD, ministre déléguée à l’égalité hommes/femmes.

Pour revenir aux aptonymes, rien ne vaut celui qui a le mieux incarné la France : Charles… DE GAULLE ! Là aussi, tout comme le jeune Daniel Cordier, beaucoup ont cru y voir un pseudonyme !

Laisser un commentaire

'Pataphysique Beethoven Ludwig van Bertin Jean Beuve-Méry Hubert Boudard Alphonse Brel Jacques Cheminade Jacques Coluche de Gaulle Charles Diop Cheikh Anta Duneton Claude Dutronc Jacques Ferrat Jean Ferré Léo Freud Sigmund Ghali Driss Houellebecq Michel Huxley Aldous Lapointe Boby Macron Emmanuel Merci Citron Onfray Michel Open Society OTAN Ouaknin Marc-Alain Oulipo Ouvrard Paty Samuel Perec Georges Perret Pierre Pitte Jean-Robert Platon Queneau Raymond Rabelais François Rosten Leo Ruffin François Ruhaud Etienne Saint-Quentin Schott Ben Socrate Szenes Arpad Trenet Charles Urban Traveller Vallès Jules Weil Simone

Anti-index (3)

Enfin, je me sens moins seul ! Dans 20 minutes du 15 décembre paraissait un papier intitulé : « Le goût du fromage, je ne peux pas », ce qui a été longtemps ma situation. « Une étude vient mettre des chiffres sur ce ressenti. Quelques 6% des personnes interrogées par des chercheurs du Centre de recherches en neurosciences de Lyon affirment avoir une aversion pour le fromage ». Il existe de surcroît les tyrophobes, ceux qui ont une peur bleue du fromage, notamment ceux avec du pourri*. Je ne voudrais pas me lancer dans des règlements de compte familiaux, mais dans mon entourage, j’ai longtemps subi une sorte de harcèlement idiot par rapport à mon « cas »… Et comme depuis, il m’arrive d’en manger certains, on me fait les gros yeux : « Mais je croyais que tu ne mangeais pas de fromage ? » Et merde ! Sans compter ceux qui me voient manger du fromage blanc : « Mais tu manges bien du fromage blanc ! » Comme si le fromage blanc, c’était du fromage… Pouvez pas comprendre ! Et allez vous faire voir.

*fromages bleus, eux aussi…

Macron craint un épisode Gilets jaunes bis ! C’est que les agriculteurs refusent à la fois l’Union européenne et la transition écologique, les effrontés ! Jusque là, aucun mot dans la presse française des manifestations de paysans, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, qui durent depuis tout de même un an, déjà… Autre forme de censure en Allemagne : mettre le focus sur la montée de l’extrême droite plutôt que sur ces manifs. Alors les élections européennes approchent, et ordre est donné par Macron de faire de la câlinothérapie… Comme d’habitude, il dira « je vous ai compris ! », organisera un gadget (états généraux, livre blanc, participation citoyenne), et rien. Mais çà, c’était le monde d’avant… Et la Cgt Ratp a déposé un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre prochain. HA ! HA HA ! HA !

« Ouiiin !!! Ils ont cassé notre JOuet ! »

Discours de politique générale de Gabriel Attal absolument dégueulasse : attaque en règle contre les chômeurs, et en même temps « désmicardisation » qui consistera… à baisser les cotisations patronales sur les salaires supérieurs au Smic. Une fois de plus…

LA LISTE PEREC DU JOUR :

"[...] ils montaient des drames historiques, des comédies de moeurs, des grands classiques, des comédies bourgeoises, des mélodrames modernes, des vaudevilles, des farces, des grand-guignolades, des adaptations hâtives de Sans famille, des Misérables ou de Pinocchio, où Fresnel faisait Jimini la Conscience avec un vieux frac peint censé représenter un corps de criquet et deux ressorts, terminés par des bouchons, collés sur son front pour figurer les antennes".

Le dessin de bannière ci-dessus évoque notre rubrique Anti-index, mais représente aussi la philosophie des Archives Nationales : les archives courantes, celles « des boîtes Lyreco® du local du dernier étage » (anglais file management) se transforment avec le temps en archives définitives, à savoir en documents patrimoniaux et historiques (anglais archives).

C’est le troisième opus de notre anti-index. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de relever dans un ouvrage des mots ou expressions cocasses ou décalées. Un lecteur innocent qui consulterait cet index pour avoir une idée du livre serait emmené sur des voies de traverses et des chemins détournés, assez borderline, où il croiserait Freud, San-Antonio, Rabelais ou James Joyce…

Aujourd’hui, notre source est Odon Vallet, Petit lexique des idées fausses sur les religions, Albin Michel, 2002.

Vallet est, avec Frédéric Lenoir et Jean-François Colosimo, l’un des trois vulgarisateurs français des religions*. A la différence des deux autres, il manie beaucoup l’humour et reste humble. L’ouvrage cité montre bien l’aspect freudien des religions. J’oserais dire que cela permet de comprendre les fantasmes et frustrations des -au hasard- islamistes (virginité, aspiration au paradis, culte du martyr…).

*Vous les avez sûrement vu à Noël à la télévision dans des émissions genre C dans l’air à l’occasion de l’incontournable marronnier « Peut-on encore croire aujourd’hui à l’esprit de Noël ? » ou quelque chose de ce genre...

[Nota : certaines entrées sont entre guillemets, citations ou bien typographies volontaires de la part de l’auteur.]

Agir comme un Crétois (p. 205)

Ascenseur du sabbat (p.188)

Bonzesses (p. 36)

Bop-bop (p. 36)

Confrérie soufie des Kizil Bash ou Bonnets rouges (p. 8)

La plume est le dard
du dessinateur

Louis Pons

« Cuisine de brahmane » (p. 41)

« Dard » clitoridien (p. 74)

« Découvre tes cheveux, retrousse ta robe, dénude tes cuisses » (p. 235)

Démocratisation de la vie éternelle (p. 174)

« Désert de l’Amour » (p. 19)

Faut-il comparer Elvis à Jésus ? (p. 92)

Frictions du linga dans le yoni (p. 104)

Hiérodules non mariées (p. 235)

Imam caché (p. 53)

« Taqiyya » signifie « dissimulation »...

Impuissance grammaticale (p. 26)

Incrédule masqué (p. 33)

« Industrie de Sodome » (p. 19)

Jeter des Arabes dans la Seine (p. 26)

Juges ecclésiastiques au Moyen-âge excommuniant les charançons (p. 22)

Kimbanguistes (p. 223)

L’échelle de Jacob sert de marchepied (p. 186)

L’Evangile est un « livre où l’on mange tout le temps » (p. 18)

« L’union simultanée avec plusieurs femmes s’appelle l’union avec un troupeau de vaches » (p. 103)

La culpabilité est une notion singapourienne (p. 60)

La vache prit alors le chemin des sacristies (p. 225)

« Le brahmane instruit ne doit pas promener sa langue sur l’intimité de la femme » (p. 103)

Le champ des fantasmes et la sphère des orgasmes (p. 165)

Le schématisme des lieux communs n’a d’égal que le simplisme des paradoxes (p. 7)

Lecteur qui, au-dessus du précieux texte, agite un chasse-mouches (p. 111)

Les influences pernicieuses et les envies incontrôlables (p. 154)

Moine-amiral (p. 144)

On a même traduit le mot « religion » par « petit fichu » (p. 236)

On peut donc faire zazen dans les gratte-ciels de New-York (p. 242)

Pollution nocturne des moines (p. 199)

« Super-culte » (p. 120)

Surmoi angélique de Dieu (p. 233)

Syro-malabar (p. 142)

Un jeune reporter grec nommé Xénophon (p. 152)

Véhicule de Diamant (p. 63)

Laisser un commentaire