
[J’avais scanné une photo de palimpseste d’affichage électoral (à la Villeglé), mais il a disparu et je n’ai plus l’image…]
Depuis octobre 2019, au Pays-bas, des milliers d’agriculteurs, forcés d’abandonner leur profession jugée désormais nuisible, ont bloqué les autoroutes. Pas vu à la télévision française. Depuis début septembre, à Prague, des milliers de gens manifestent régulièrement contre l’OTAN, l’inflation et les sanctions envers la Russie, et pour renouer des relations cordiales avec la Russie. Pas vu à la télévision française.
♦
Be-Bop–A-Lula ! Espérons une nouvelle dynamique en Amérique de sud à la Lula/Chavez/Kirchner/Morales !
♦
Annie Ernaux prix Nobel : légitime ou galvaudé ? Pas galvaudé si ce prix eût été attribué plus tôt. En tous cas, pour comprendre le déterminisme social, Ernaux, c’est sans doute plus vivant et moins indigeste que Bourdieu !
♦
Lors du dernier scrutin présidentiel, vous n’aimiez ni Emmanuel Macron, ni Marine Le Pen ? Ni les autres ? Le mode de scrutin ne vous convenait pas non plus ? Peu importe !
Et si on créait ex nihilo de nouveaux présidents ? Il suffit de couper en deux des bulletins de vote différents, et de réduire les prétendants à l’état de cadavres (ah !) exquis (oh !) !
Certains se prêtent plus à l’exercice que d’autres : plus facile pour Macron, Pécresse et Zemmour, plus difficile pour les autres. Encore un mode de scrutin inique ! Décidément, on y arrivera pas !
Par ce procédé, on obtient :
NICOLAS DUPONT-AMOUR
EMMANUEL MAMOUR
JEAN LAMOUR
JEAN-LUC MELENCHTOU (Quelle salade !)
EMMANUEL MATOU (Raminagrobis ?)
EMMANUEL MACHON (La République en Mâche ?)
VALERIE PETHAUD
VALERIE PEDALGO (nouvel opérateur de vélos en libre-service ?)
VALERIE PEUR
VALERIE PETOU (pétouille ?)
PHILIPPE POUPONT-AIGNAN

On pourrait réaliser le même effet avec les programmes, en mode Ces professions de foi auxquelles vous avez échappé !
Et à propos de président de la République, ce moment dont on ne se lasse jamais :
Laisser un commentaire