S.I.G.L.E.S. (2)

Spécial Mars

Elizabeth Borne Première Ministre !!! Là, il ne s’agit plus de provocation, ni d’une gifle, mais bien de ce que, dans la Maffia, on appelle un « avertissement » Macron, après avoir effacé la présidentielle, enjambe maintenant les législatives.

Je suis EX-CE-DEE par tous ces Français irresponsables qui laissent filer la dette ! Je pense -mon cher- qu’une bonne correction ne leur ferait pas de mal !

De gauche (!) à droite : Elizabeth Borne et Christine Lagarde.

Spécial Mars ? Mais nous sommes en Juin !

Mais il s’agit de la planète Mars, car l’exploration martienne est très prolifique en projets scientifiques et instruments embarqués (et débarqués) en tous genres, et les projets scientifiques sont très créatifs et prolifiques en matière de sigles !

Signalons en guise d’apéritif qu’Arianespace peut se lire en français Ariane Espace ou en anglais Ariane Space, que le rover (on doit dire en français « astromobile ») chinois Yutu (« Lapin de Jade ») peut se lire You too ou bien U2, et que les sondes chinoises Chang’e, du nom d’une déesse de la Lune, peuvent se lire Change, ce qui montre le caractère international de ce qu’il faudrait appeler (n’en déplaise aux Américains et maintenant à l’UE) la coopération spatiale. L’expulsion des Russes du projet ExoMars (entre autres) est un comportement infantile et inacceptable.

Chang’e, déesse chinoise de la Lune.

Revenons aux sigles, et commençons par le commencement avec tout simplement… MARS (MArs Radiation Science experiment).

Les prénoms féminins sont toujours à l’honneur pour nommer les projets. Ainsi, voici AMELIA (Atmospheric Mars Entry and Landing Investigation and Analysis), et LARA (LAnder RAdioscience).

Il s’agira de ne pas louper sa trajectoire avec CheMin [sic] (CHEmistry & MINeralogy – aucun rapport en fait avec un déplacement) et avec une idée contraire : STATIC (Supra Thermal And Thermal Ion Composition – même remarque).

N’oublions pas nos classiques grecs avec OMEGA (Observatoire Martien pour l’étude de l’Eau, les Glaces et de l’Activité). Puis vient THEMIS (THermal EMission Imaging Spectrometer). Cette dernière étant la déesse de la Justice, de la loi et de l’Equité, voici maintenant WISDOM, « sagesse » en anglais (Water Ice and Subsurface Deposit Observation on Mars).

Coucou, voici RAT (Rock Abrasion Tool, une meule à godets pour creuser des trous dans les roches – un rongeur, donc !), les jumeaux TWINS (Temperature and Winds for INSight) et un concept récurrent en science(-fiction) : BEAM, « rayon » en anglais, (Bigelow-Expendable Activity Module). Un programme de simulation de vie sur Mars, basé à Hawaii, s’appelle HawaIi Space Exploration Analog and Simulation, soit HI-SEAS, c’est-à-dire « Eaux profondes ». Et tous les jours c’est MARDI (MARs Descent Imager).

Il y a du fromage sur Mars !

Et j’ai lu, à propos de la mission ExoMars (ESA) de 2022, maintenant reportée, qu’il existe un instrument russe, un magnétomètre, nommé MAIGRET. Est-ce un sigle ? Ou bien ce dispositif a-t-il baptisé ainsi à cause de son flair ? Le site de l’ESA mentionne l’instrument mais n’en dit pas plus…

Pour résumer, tout cela fait rêver… avec DREAMS (Dust characterization, Risk assessment, and Environmental Analyzer on the Martian Surface).

[Principale source pour cet article : Objectif Mars, Hors-série Le Monde – La Vie, 2020. Paru simultanément en tant que « vrai » livre chez Glénat].

Evidemment, tous les projets scientifiques sont concernés, y compris ceux qui dépassent largement le système solaire. Ainsi TRAPPIST (TRAnsiting Planets and PlanetIsimals Small Telescope) est un instrument au service de SPECULOOS (Search for Planets EClipsing ULtra- cOOl Stars). Car SPECULOOS est un projet de l’université de Liège ! J’adore ! [A ce sujet, je vous recommande http://trappist.one (en anglais) sur ce projet génial qui a pour objet les exoplanètes, et où l’on parle d’harmonie des sphères !] Bon, ces sigles-là sont plutôt capillotractés, et versent dans l’à-peu-près …

Laisser un commentaire