
Rue de l’Abbaye
Extrait de professions de foi des candidats pour l’élection législative du 12 juin dans la 16ème circonscription de Paris : « je m’engage à éradiquer le fléau du crack dans le 19ème« , « j’ai grandi à la porte des Lilas », « nous pouvons agir pour améliorer notre quotidien de la Porte de la Villette aux Buttes Chaumont » avec un encadré « Nos priorités pour le 19ème« … Or le mandat législatif n’est pas un mandat local, mais national, car le député représente la Nation dans son intégralité ! Confusion entretenue par la notion de circonscription qui n’existe que pour des raisons techniques : imaginez des professions de foi voire des bulletins avec une liste de 577 candidats au niveau national ! Par conséquent, les accusations de parachutage ne sont pas justifiées pour les législatives.
Ainsi, en ces temps troublés, un seul candidat dans cette « circo » à Paris, celui du Parti ouvrier indépendant démocratique, dénonçait quelque chose relevant du domaine national, à savoir les Affaires étrangères : « l’intervention croissante de l’OTAN dans la guerre à l’est de l’Europe ».
♦
Nouvelle rubrique ! Paris en photos ! Il ne s’agira pas de photographier Paris d’un point de vue uniquement architectural, ni de retracer l’histoire des rues. Evidemment, on ne lève pas assez le nez et beaucoup de choses dans Paris nous échappent : des petites « pépites ». Par exemple, j’ai été stupéfait par le nombre de balcons fleuris en plein Paris !
L’ordre alphabétique nous impose de débuter par la rue de l’Abbaye, commençant (comme l’écrivent les index des plans de ville) rue de l’Echaudé, 18 et finissant rue Bonaparte, 37.
Cette rue est assez courte, mais l’Abbaye en question était celle de St-Germain-des-Prés, dont l’emprise était autrefois immense.
Nota : afin d’être plus libre, je n’ai pas cru utile ni opportun de replacer les photos dans l’ordre croissant des numéros de rue, ni dans l’ordre pair/impair.

La perspective de la Rue de l’Abbaye donne une fausse impression de cul-de-sac.
◊



En réalité, elle se rétrécit et se poursuit juste de la longueur de cet immeuble, dont l’enseigne du pas-de-porte nous rappelle que les merlans ont beaucoup d’imagination (Diminu’tif, etc).
◊

Et voici une autre enseigne, et sage conseil !
◊

C’est là, la télé ?
◊



Par contre, il y a un centre culturel du Crous, eh oui ! Et sur le trottoir d’en face, d’autres choses encore pour étudiants.
◊



Jouxtant le bâtiment de l’aumônerie, ce superbe bâtiment est un site de l’Institut Catholique de Paris.
◊

Ce qu’ils peuvent être véner, ces gens du 12ème, quand ils se garent dans le 6ème !
◊

La perspective inverse n’est pas géniale, avec derrière la Place St-Germain-des-Prés, cet horrible immeuble de la Faculté de Médecine.
◊

Petite fantaisie, que certains appelleront une crotte. Moi, j’adore l’unique fenêtre excentrée.
◊

Ces échelles de ramoneur m’ont toujours intrigué.
◊


Finissons en beauté avec l’église Saint-Germain-des-Prés et son Palais abbatial.
A suivre…







Laisser un commentaire